Guide du parent

Pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, la nouvelle école primaire Île-des-Sœurs s’est dotée d’une organisation et d’un encadrement qui doivent être connus et mis en œuvre par tous ceux qui y œuvrent ou bénéficient de ses services.

La ponctualité est une valeur importante pour la nouvelle école primaire Île-des-Sœurs. Par conséquent, les élèves doivent arriver à l’heure pour profiter au maximum de l’enseignement. Chaque retard, quelle qu’en soit la raison, outre de priver l’élève lui-même d’occasions de parfaire ses apprentissages, déstabilise son groupe, gêne son enseignant dans sa gestion de classe ainsi que son enseignement et manifeste un manque de respect envers les autres élèves et le personnel de l’école. Il est donc important que tous les élèves arrivent à l’heure à l’école.

Toutefois, s’il y a retard, les parents sont priés de motiver le retard.

Un enfant en retard doit obligatoirement se présenter au secrétariat de l’école pour obtenir un billet de retard.

Tout retard jugé non motivé par la direction pourra être sanctionné par la perte de récréation ou la retenue. Les parents des élèves qui sont trop fréquemment en retard seront rencontrés par la direction.

La Loi sur l’instruction publique (LIP) fait obligation aux élèves de fréquenter l’école aux jours prévus au calendrier scolaire (il n’y en a que 180 sur les 365 jours du calendrier civil). Elle fait également obligation aux parents de prendre les moyens pour que leur enfant fréquente assidûment l’école et à la direction de l’école d’agir en cas d’absences non motivées (sont motivées des absences pour maladie, deuil, comparution devant un tribunal, participation à des activités d’ampleur régionale, nationale ou internationale sanctionnées par la direction).

Les articles pertinents de la LIP qui touchent le sujet de l’obligation de fréquentation scolaire sont les suivants :

Article 14. Tout enfant qui est résident du Québec doit fréquenter une école à compter du premier jour du calendrier scolaire de l’année scolaire suivant celle où il a atteint l’âge de 6 ans jusqu’au dernier jour du calendrier scolaire de l’année scolaire au cours de laquelle il atteint l’âge de 16 ans ou au terme de laquelle il obtient un diplôme décerné par le ministre, selon la première éventualité.

Article 17. Les parents doivent prendre les moyens nécessaires pour que leur enfant remplisse son obligation de fréquentation scolaire.

Article 18. Le directeur de l’école s’assure, selon les modalités établies par la commission scolaire, que les élèves fréquentent assidûment l’école.

Si votre enfant est absent de l’école pour maladie ou tout autre motif, veuillez, s’il vous plaît, téléphoner au secrétariat pour donner la raison et la durée de l’absence. En tout temps, vous pouvez laisser le message dans la boîte vocale de l’école au (514) 748-4641.

Il est également important d’aviser l’école si votre enfant sera absent de l’aide aux devoirs ou des activités parascolaires.

Par ailleurs, si votre enfant fréquente le service de garde ou le service de dîner, vous devez aviser un responsable de son absence au (514) 748-4641 poste 0. Bien qu’il y ait des liens étroits entre l’école et le service de garde et de surveillance des dîneurs, par mesure de précaution, il serait fortement apprécié que vous contactiez l’école ET le service de garde pour signaler l’absence de votre enfant.

Pour une absence motivée d’une journée ou deux, aucun devoir ou leçon ne sera préparé pour l’enfant. Une courte absence ne porte pas à conséquence. Toutefois, si l’absence motivée devait se prolonger, veuillez téléphoner à la direction pour discuter de dispositions particulières. Vous recevrez une réponse à votre message dans les 48 heures suivantes ou une réponse écrite sera donnée dans l’agenda.

Nous vous demandons d’aviser sans délai le secrétariat, de tout changement d’adresse et de numéro de téléphone ainsi que d’un déménagement éventuel. Si votre enfant fréquente le service de garde, en aviser celui-ci.

En cas d’absences répétées et non motivées d’un élève, le directeur de l’école ou la personne qu’il désigne intervient auprès de l’élève et de ses parents en vue d’en venir à une entente avec eux et avec les personnes qui dispensent les services sociaux scolaires sur les mesures les plus appropriées pour remédier à la situation. Lorsque l’intervention n’a pas permis de remédier à la situation, le directeur de l’école le signale au directeur de la protection de la jeunesse après en avoir avisé par écrit les parents de l’élève.

Par ailleurs, pour une absence non motivée, l’école ne fournira aucun travail aux élèves. Les enseignants n’ont pas davantage l’obligation de fournir du temps de récupération ou de rattrapage aux élèves dont l’absence est jugée non motivée. Les dates des examens, contrôles et travaux ne seront pas modifiées pour les élèves dont l’absence est jugée non motivée par la direction. La note d’un élève inscrite au bulletin dépendant d’un ensemble d’évaluations, celle-ci devra refléter la maîtrise des compétences constatée par l’enseignant avec les outils dont il disposera au moment d’établir cette note. L’absence non motivée à un examen du ministère de l’Éducation entraîne une note d’échec audit examen.

Il est clair que les VACANCES HORS DES PÉRIODES PRÉVUES AU CALENDRIER (fêtes civiles du calendrier national, congé de Noël, relâche, grandes vacances d’été), ainsi que les départs hâtifs pour obtenir un rabais sur le prix des billets de compagnies aériennes, ne sont pas jugées des absences motivées.

Lorsque vous prenez des vacances en compagnie de vos enfants, ayez soin de respecter le calendrier scolaire. Par contre, si vous décidez que votre enfant s’absentera pour des vacances durant l’année scolaire, comme cela vous l’a été rappelé plus haut, aucun travail ne lui sera remis et vous devrez assumer les conséquences de son absence.

S’il y a un changement dans la routine habituelle de l’enfant, vous devez en aviser obligatoirement par écrit les intervenants (enseignants, service de garde). Pour des raisons de sécurité, le départ de l’enfant ne sera pas autorisé sans cette note écrite et signée de votre part.

Pendant les heures de classe, la cour d’école est réservée aux seuls enfants et aux intervenants qui effectuent la surveillance. Pour faciliter l’encadrement des élèves, nous demandons aux parents de ne pas entrer dans la cour de l’école lorsqu’ils viennent reconduire ou chercher leur enfant.

Nous prions aussi les parents de ne pas retarder l’entrée des enfants dans la cour.

Il est important de toujours prendre rendez-vous pour rencontrer un membre de la direction ou un membre du personnel de l’école.

À votre arrivée pour votre rendez-vous, vous êtes priés de vous présenter au secrétariat et d’y attendre la personne que vous devez rencontrer.

Pour des raisons de sécurité, aucune personne ne peut circuler dans l’école sans autorisation ET sans être accompagnée.

Par ailleurs, pour toute transaction avec le service de garde ou le service de surveillance des dîneurs, vous êtes priés de vous présenter à la porte principale du service de garde. Vous pouvez y sonner et on viendra vous ouvrir.

Afin d’assurer la sécurité de tous, il est interdit à tout élève de circuler près du débarcadère de l’école. Il est également interdit à tout adulte de circuler avec des enfants à cet endroit.

Le débarcadère d’autobus devant l’entrée principale est strictement réservé aux autobus scolaires et aux parents qui viennent reconduire leur enfant. Il est interdit à quiconque d’y garer une voiture. Le service de prévention des incendies impose cette règle pour assurer la circulation des véhicules d’urgence (voiture de police, ambulance, camion de pompier) en cas de besoin. Il en va de la sécurité des élèves et du personnel.

Par ailleurs, nous demandons aux adultes qui choisissent d’emmener leurs enfants à l’école en voiture de prendre les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de leurs enfants et des autres élèves, et de ne pas bloquer la circulation dans la rue, le carrefour giratoire ou l’entrée du stationnement du personnel.

En cas de fermeture d’école, la Commission scolaire émettra un avis par le biais des médias et le site Internet de l’École et de la Commission scolaire: www.csmb.qc.ca

Une fiche santé vous est remise au début de chaque année scolaire. Vous êtes priés de la remplir en entier et de l’acheminer à l’école dans les meilleurs délais afin que le personnel de l’école soit en mesure d’intervenir adéquatement auprès de votre enfant.

Par ailleurs, s’il y a des changements quant à l’état de santé de votre enfant qui pourraient influencer son attention ou son comportement, vous êtes priés d’en aviser l’école par écrit.

Si votre enfant doit prendre un médicament à l’école, nous exigeons l’autorisation écrite du parent et le flacon d’origine du médicament avec son ordonnance. Un formulaire à cet effet a été mis en ligne : Distribution-et-administration-de-médicaments-prescrits

Vous pouvez télécharger, remplir et nous remettre avec le médicament.

Si l’école ou le service de garde vous appelle pour signaler que votre enfant est malade, vous devez venir le chercher dans les meilleurs délais. En effet, l’école ne dispose d’aucune installation pour prendre soin d’un enfant malade.

En cas de blessures mineures, vous trouverez un avis écrit à la fin de la section.

 

Veuillez fournir au moins un numéro de téléphone d’urgence autre que celui de la maison.

Enfin, compte tenu du nombre croissant d’enfants souffrant d’allergies alimentaires, nous demandons à tous les parents de ne pas donner à leur enfant, en collation ou en repas, des aliments contenant des noix ou des arachides sous une forme ou une autre.

Il n’y a pas d’exemption du cours d’éducation physique. Exceptionnellement, et avec un avis d’un médecin, la direction pourra accepter l’exemption d’un cours pendant une période déterminée.

En Éducation physique,  l’enfant doit porter son attirail d’éducation physique (voir détails dans le code de vie). Il ne doit pas porter de bijoux pour éviter des blessures, des bris ou des pertes. L’an prochain, nous vous proposerons un costume d’éducation physique pour votre enfant à un coût abordable. Celui-ci ne sera pas obligatoire. Le but de ce costume est de créer un sentiment d’appartenance à l’école.

L’élève est responsable du retour des manuels scolaires en bon état.

Par ailleurs, compte tenu de l’entente entre l’école et la bibliothèque municipale sise au Centre Elgar, l’élève est également responsable des livres qu’il emprunte à la bibliothèque du Centre Elgar.

Dans les deux cas, s’il y a perte ou détérioration, un montant équivalent au remplacement sera exigé de ses parents.

Les enfants iront jouer à l’extérieur sauf exception déterminée par la direction  (froid extrême, pluie intense, etc.). Il faut donc être vêtu et chaussé de façon appropriée pour toutes les occasions.

À moins de situation exceptionnelle sanctionnée par la direction, il n’y a pas d’exemption de récréation.

Chaque année, de nombreux vêtements et objets sont perdus et rassemblés à l’entrée principale du service de garde. Nous vous demandons donc d’identifier tous les articles de votre enfant. Il est ainsi plus facile pour l’enfant de les retrouver.

Les élèves et leurs parents sont invités à venir récupérer les objets perdus dès que la perte a été constatée. Quatre fois par année, les objets non réclamés seront envoyés aux œuvres de charité ou aux écoles de milieux défavorisés.

Ces quatre moments sont :

  1. Après la rencontre de parents avec les enseignants à la suite de la remise du premier bulletin (fin novembre);
  2. dans la semaine précédant le départ pour les vacances de Noël;
  3. au retour du congé pascal;
  4. à la fin des classes (au plus tard au moment de venir chercher le dernier bulletin de votre enfant).